Pointe Percée vue depuis le Col des Anes.
An départ du Grand Bornand, stationner la voiture sur le parking au Col des Ânes. De là, suivre le sentier des crêtes vers le refuge de Gramusset. (1h15).
Du refuge au pied de la voie : 45-60 mn, vers la crête (est)
Marche d'approche dans les Lapiaz.
Faire la trace dans la neige, et oui !
Au pied de la voie, c'est plus les vacances : 11 relais, une magnifique traversée d'arête en 4a, gazeuse (photo ci dessous) puis redescente par la voie normale, très-très bien balisée par les névés vers le refuge Gramusset.
Les voies : La voie de l'arête : 5c max. Cheminée Guttinger : gaffe, il n'y a pas un point, quasi impossible de mettre des coinceurs, et c'est pas vraiment du II comme indiqué sur le topo ci dessous (on dirait bien du IV). Compter 50 m avant de trouver de quoi installer un relai correct (avec un rappel de 100m, obligatoire dans cette voie, c'est déjà trop court !). Penser à prendre un marteau et quelques pitons. Pour les grimpeurs de 6, "ça rigole dans les cannelures". Et en plus elles sont magnifiques. |
Renseignements conditions : office du tourisme du Grand bornand, magasins de sport sur place également.
Timing : ceux qui écrivent les topos vont très vite et sont sans doute des champions de course à pieds en plus d'être des surhommes... Pour les autres, voyez le temps que vous passez sur une longueur habituellement, manips de cordes incluses, et multipliez par 11 relais : vous trouvez plus que le temps noté sur le topo ? C'est normal, au moins, vous ne serez pas surpris !!!
(Escalade Pointe Percée, Aravis)
Cliquer -->ICI<-- pour nos autres topos
Vous utilisez nos topos, traces gps pour vos randos, escalades ? Laissez-nous un petit commentaire ci-dessous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire