Si vous aimez : partagez !!!

dimanche 8 janvier 2012

Ski de rando et hors pistes dans le Queyras

Pour cette fin d'année 2011, nous décidons de partir pour quelques randos à ski dans le Queyras : direction Saint Véran, plus précisément, la Chalp de St Véran. Nous y logerons à la Baïta du Loup.
C'est là que nous faisons connaissance avec Henri, notre guide, ainsi qu'avec l'équipe : Catherine, Arnaud, Christian, et Jean Paul.





Le premier jour, nous montons au Col du Longet depuis le Pont de l'Ariane. La météo est correcte et la neige est assez lourde.
Déniv : +660 / -660m pour une distance totale de 7km environ.
Il nous faut bien une queyrasiflette (cousine sudiste de la tartiflette) pour récupérer les calories dépensées (!).

Vous pouvez cliquer sur la (les) carte(s) ci dessous pour l'agrandir.


Deuxième journée : tempête. Henri nous emmène sur Abriès où nous utilisons les remontées encore en marche (par intermittence) pour skier dans les forêts de mélèzes, à l'abri, autant que possible des rafales de vent à 130-150km/h.
Ça décoiffe, littéralement ...
Pas la peine de préciser avec quel plaisir nous buvons le vin chaud, en fin d'après midi, de retour à la Baïta ! Sans parler de la séance de dopage collective autour d'une fondue savoyarde.



Troisième journée : plus de vent, mais ça neige encore doucement. Nous partons du pont du Moulin, sous Saint Véran, pour remonter le Pic Cascavelier. La balade est superbe. Nous découvrons, des pommes de pin coincées entre les écorces de mélèzes : c'est là qu'après avoir creusé le tronc les becs croisés les coincent pour mieux en manger les graines par la suite.

Du sommet : une bien belle descente, jusqu'à la Baïta. Nous profitons de la fin d'après midi pour visiter Saint Véran, où nous trouvons un autre dealer de vin chaud en attendant le réveillon.
Déniv : +710m / -790m, distance 7.5km.



Bonne année 2012 !!!

Bon, nous avons été raisonnables durant le réveillon.
Henri nous propose de monter à la station d'Abries, où nous profitons des remontées pour ensuite mettre les peaux de phoques direction les crêtes de Gilly (montée 295m, descente 950m, environ 8km) pour rejoindre Valpéveyre où nous casse-croutons avant de prendre un peu plus bas la navette pour Abries.



C'est déjà la fin de notre séjour : nous terminons par un sympathique pot à Guillestre avant que chacun ne rejoigne sa région : Lyon, les Vosges, la Suisse ou le Vercors selon les cas.
Pour nous : c'est la route de la Chartreuse en attendant d'autres aventures !


Vous utilisez nos topos, traces gps pour vos randos, escalades ? Laissez-nous un petit commentaire ci-dessous !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaireLaissez un commentaire